Politique de Confidentialité

MISE A JOUR – 05.2024

Introduction


Univers Rénovation s’engage à protéger votre vie privée et prend très au sérieux le respect de ses obligations quant à la sécurité des informations de ses clients. Nous sommes clairs et transparents au sujet des informations que nous recueillons et de l’utilisation que nous en faisons.

La présente politique de confidentialité énonce ce qui suit :

  • D’où proviennent les données ;
  • Ce que nous faisons avec ces données ;
  • Comment nous stockons les données ;
  • À qui nous transférons ou divulguons ces données ;
  • Comment nous abordons vos droits en matière de protection des données ;
  • Et comment nous respectons les réglementations en matière de protection des données.
  • Toutes les données personnelles sont collectées et traitées conformément aux lois européennes de protection des données.

Contrôle des données


Contrôleur de données : 

Dans la présente politique de confidentialité, « Univers Rénovation » (ci-après « nous », « notre », « nos » ou « Univers Rénovation ») est le responsable du traitement de toutes les informations personnelles collectées auprès des clients Univers Rénovation aux fins de la Loi sur la protection des données française 2018. Univers Rénovation est enregistrée en France sous le numéro 928 853 936 00013, son siège est : 11 impasse de la Santoline 34500 Béziers.

Données personnelles que nous collectons :

Par « données personnelles » nous entendons toutes données vous concernant qui nous permettent de vous identifier, telles que votre nom, vos coordonnées, le numéro de téléphone, vos e-mails, vos informations de propriété et les informations relatives à vos projets de rénovation.

Nous pouvons collecter vos données personnelles quand vous nous contactez directement, utilisez notre site internet par le biais du formulaire de contact.

Les catégories d’informations que nous sommes susceptibles de collecter sont les suivantes :

  1. Nom, adresse personnelle, adresse e-mail, numéro de téléphone ;
  2. Informations de propriété et d’historique des rénovations.
  3. Les communications échangées avec nous par courrier, messages électroniques, appels téléphoniques ou sur les réseaux sociaux ;
  4. Adresse IP et informations relatives à l’utilisation de notre plateforme digitale.

Les informations personnelles relatives à votre santé physique et mentale, la présomption de la commission d’infractions ou la condamnation pour des infractions pénales sont considérées comme des données personnelles « sensibles » conformément aux lois de protection des données en vigueur. Nous traiterons ces données uniquement si vous avez donné votre consentement explicite, ou en cas de besoin (par exemple, si vous demandez une assistance spéciale), ou si vous avez délibérément rendu ces données publiques.

À quelles fins utilisons-nous vos données personnelles, pourquoi et pour combien de temps :

Vos données peuvent être utilisées aux fins suivantes :

  1. Fournir les produits et services que vous demandez : nous utilisons les informations que vous nous fournissez pour effectuer les services que vous avez demandés ;
  2. Vous contacter dans l’éventualité d’un changement d’horaire ou d’une annulation de prestation : nous vous envoyons des messages sur les services que vous avez demandés et les changements qui s’appliquent à ces services. Ces communications ne sont pas réalisées à des fins commerciales et ne peuvent être désactivées ;
  3. Vérification/Examen préliminaire d’une information de propriété et/ou de rénovation immobilière : nous utilisons vos informations de propriété à des fins d’étude de vos projets d’acquisition et de renovation immobilière et pour analyser la faisabilité des prestations proposés;
  4. À des fins administratives ou juridiques : nous utilisons vos données pour mener des analyses statistiques et commerciales, tests des systèmes, enquêtes auprès des clients, des activités de maintenance et développement, ou pour régler un litige ou une réclamation ;
  5. Communications avec le service clientèle : nous utilisons vos données pour gérer notre relation avec vous en tant que client et pour améliorer nos services et favoriser une expérience digitale accessible et simplifiée;
  6. Proposer des services sur mesure : nous utilisons vos données pour vous communiquer des informations qui, selon nous, sont susceptibles de vous intéresser et afin de personnaliser les services que nous vous proposons ;
  7. Diffusiok Marketing : nous vous contacterons pour vous communiquer des offres sur nos services et des produits connexes par messages électroniques. Vous aurez la possibilité, à chacune de nos communications électroniques, de vous désabonner.

Nous ne traiterons vos données personnelles que dans le cadre prévu par la loi. Le fondement juridique variera en fonction des raisons pour lesquelles nous avons collecté et avons besoin d’utiliser vos données personnelles. Dans la majorité des cas, nous avons besoin de vos données personnelles pour exécuter un service avec vous et les demandes de prestations relative à nos partenaires : conseils, financements, rénovations.

Le traitement de vos données personnelles peut être nécessaire également dans les cas suivants :

  • Pour nous conformer à une obligation légale ;
  • Vous avez consenti au traitement de vos données personnelles (par exemple à des fins de marketing) ;
  • Il en va de notre intérêt légitime en tant qu’entreprise (par exemple à des fins administratives).

Seuls les enfants âgés de 16 ans ou plus peuvent donner leur propre consentement. Pour les enfants de moins de 16 ans, le consentement des parents ou responsables légaux est nécessaire.

Nous ne conserverons pas vos données plus longtemps que nécessaire pour atteindre les finalités pour lesquelles elles sont traitées. Pour déterminer la durée de conservation appropriée, sont prises en compte la quantité, la nature et la sensibilité des données personnelles, les finalités pour lesquelles nous les traitons et la possibilité que nous avons d’atteindre ces finalités par d’autres moyens. Dès que nous n’avons plus besoin de vos données personnelles, nous les supprimons ou les détruisons en toute sécurité.

Sécurité de vos données personnelles :

Nous suivons des procédures de sécurité strictes quant à la conservation et la divulgation de vos données personnelles, et pour les protéger contre la perte accidentelle, destruction ou altération. Les données que vous nous fournissez sont protégées au moyen du protocole SSL (Secure Socket Layer). SSL est la méthode utilisée de cryptage des informations.

Nous pouvons communiquer vos informations à des tiers de confiance aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité. Nous exigeons de tous les tiers qu’ils mettent en place des mesures de sécurité techniques et opérationnelles adaptées pour protéger vos données personnelles, conformément aux lois françaises et européennes de protection des données.

Partage de vos données personnelles :

Vos données personnelles peuvent être partagées avec d’autres entreprises au sein du groupe Univers Rénovation.

Aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité, nous pouvons également partager vos données personnelles avec les personnes tierces suivantes :

  1. Autorités gouvernementales ;
  2. Prestataires de services de confiance auxquels nous faisons appel pour certaines activités tels que des prestataires de services cloud et marketing ;
  3. Conseillers juridiques ou autres conseillers professionnels, tribunaux et instances chargées de faire appliquer la loi en France ;
  4. Partenaires de confiance, labellisés pat Univers Rénovation, qui proposent des produits et services connexes.

Cookies et suivi sur le site :

Ce site utilise des cookies qui nous permettent d’améliorer votre expérience quant à nos services et à fournir certaines caractéristiques qui pourraient vous être utiles. Cela peut inclure les cookies des médias et des partenaires publicitaires qui sont placés sur votre ordinateur lorsque vous visitez notre site Web. Veuillez visiter les sites de nos partenaires pour obtenir des informations complémentaires concernant leur Charte de confidentialité et leur politique de gestion des cookies.

Les cookies sont de petits fichiers texte qui sont transférés sur le disque dur de votre ordinateur via votre navigateur Web afin de nous permettre de reconnaître votre navigateur et de nous aider à suivre les visiteurs de notre site. Un cookie contient vos informations de contact et d’information pour nous permettre d’identifier votre ordinateur lorsque vous parcourez notre site. La plupart des navigateurs Web acceptent automatiquement les cookies, cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez modifier ces paramètres de navigateur pour accepter, refuser et supprimer les cookies. Si vous décidez de modifier ces paramètres, certaines fonctionnalités pourraient ne pas opérer comme prévu.

Pour davantage d’informations sur les cookies et comment arrêter les cookies installés, visitez le site Web suivant : http://www.allaboutcookies.org

Nous utilisons un logiciel de suivi pour surveiller les modèles de trafic de la clientèle et l’utilisation du site pour nous aider à développer la conception et la mise en page des sites Web. Ce logiciel ne nous permet pas de capturer les informations personnelles des utilisateurs.

Délégué à la protection des données :

Nous avons nommé un Délégué à la protection des données (« DPO ») pour veiller au respect de la présente politique de confidentialité. Pour toutes questions relatives à la présente politique de confidentialité ou à la manière dont nous gérons vos informations personnelles, veuillez contacter le DPO à l’adresse : contact@univers-renovation.com. Vous pouvez introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle à tout moment. La CNIL est l’autorité de contrôle principale pour Univers Rénovation en tant que société responsable de traitement française.

Délégué à la protection des données (« DPO ») :

– Elsa Gourbeille – Directrice générale 

Son rôle :

– Conseiller et accompagner l’entreprise et ses ressources

– Contrôler l’effectivité des règles RGPD dans la structure

– Être le point de contact de l’entreprise sur les sujets RGPD

– Assurer la documentation des traitements de données

Vos droits à la protection des données :

Conformément à la loi, vous avez le droit dans certaines circonstances de :

  • Demander des informations afin de savoir si nous possédons des informations personnelles vous concernant et, le cas échéant, quelles sont ces informations et pourquoi nous les conservons/les utilisons.
  • Demander l’accès à vos informations personnelles (communément appelée « demande d’accès à ses données personnelles »).
  • Demander la correction des informations personnelles que nous possédons sur vous.
  • Demander la suppression de vos informations personnelles.
  • Vous opposer au traitement de vos informations personnelles.
  • Vous opposer aux prises de décision individuelle automatisées y compris le profilage.
  • Demander la limitation du traitement de vos informations personnelles.
  • Demander le transfert de vos informations personnelles à votre profit ou au profit d’un autre responsable de traitement.
  • Retirer votre consentement.

Si vous souhaitez faire valoir l’un de ces droits, veuillez envoyer un message électronique à notre DPO à l’adresse: contact@univers-renovation.com ou contacter notre DPO par courrier à l’adresse UNIVERS RÉNOVATION, 11 Impasse de la Santoline 34500 Béziers.

Vous n’aurez aucun frais à payer pour accéder à vos informations personnelles (ou pour exercer n’importe quel autre de vos droits). Cependant, nous pourrons vous facturer un montant de frais raisonnable si votre demande d’accès est manifestement infondée ou abusive. Nous pourrons par ailleurs refuser d’accéder à votre demande pour les mêmes raisons.

Nous pouvons être amenés à vous demander des informations spécifiques pour nous aider à confirmer votre identité et nous assurer du respect de votre droit d’accès à ces informations (ou pour l’exercice de n’importe quel autre de vos droits). Il s’agit d’une mesure de sécurité visant à nous assurer de la non-divulgation de vos informations personnelles à une personne non autorisée à les consulter.

Modifications de la Politique de confidentialité :

Notre politique de confidentialité peut changer de temps à autre et les modifications portées à celle-ci vous seront signifiées par message électronique ou par une notification sur notre site internet.